L'Association "Les Orgues de Saint-Christophe"

L'association "Les Orgues de St-Christophe" a été créée en 1980, sous l'impulsion de quelques "fidèles" de la tribune de St-Christophe, admirateurs inconditionnels du titulaire de l'époque, Yves Devernay.

Elle s'est donnée pour mission de :

veiller à la sauvegarde de l'orgue de St-Christophe,

développer l'audience de cet instrument, et de l'orgue en général.

Fidèle à ses objectifs, l'association a permis notamment :

l'édition d'un disque enregistré par Y.Devernay au Grand Orgue de St-Christophe (Décembre 1980),

l'organisation, entre 1981 et 1985, d'une dizaine de concerts donnés par des artistes prestigieux : D.Roth, O.Latry, J.Joulain, D.Braem, L.Fievet, et bien sûr Y.Devernay.


Avant la fermeture de l'église en 1988, l'association a édité 2 cartes postales de ce magnifique instrument.

A la suite du décés de son président Y.Devernay le 10 Décembre 1990, l'association a réalisé un ouvrage "In memoriam Yves Devernay", regroupant des témoignages et une importante icônographie sur l'artiste trop tôt disparu.

Dès la réouverture de l'église, l'association a voulu honorer la mémoire de cette importante personnalité tourquennoise en organisant un concert "hommage à Y.Devernay" le 10 Décembre 1995 auquel ont participé la flûtiste C.Delaval, le hautboiste P.Cousu, et le nouveau titulaire des orgues F.Zigante.

L'association doit maintenant se tourner vers l'avenir. Au terme de ce chantier gigantesque qu'a été la rénovation de l'église, il faut aujourd'hui penser à la restauration de cet instrument quelque peu malmené par la dizaine d'années de travaux, en dépit d'une protection 'in situ'. L'association a donc redéfini ses objectifs :

rassembler et coordonner les énergies autour du projet de restauration de l'instrument,

organiser des manifestations pour la restauration de l'orgue,

sensibiliser les tourquennois à la valeur unique de ce patrimoine,

éditer un feuillet pour solliciter la participation financière de toutes les personnes qui désirent participer à la restauration de l'instrument.

 

Une idée, un soutien, une remarque, une curiosité,

=> N'hésitez pas à nous écrire....