Le Projet Culturel


Hommage à Yves Devernay.

Décédé le 10 décembre 1990, Yves Devernay, artiste de réputation internationale, a été durant 25 années titulaire de l'orgue de Saint-Christophe.

Rappelons quelle fut sa carrière...

L'association "Les Orgues de Saint-Christophe" a souhaité commémorer le 10ème anniversaire de la disparition d'Yves Devernay. Elle a organisé, le 10 Décembre 2000, un concert auquel ont participé Daniel Roth, organiste de l'église Saint-Sulpice à Paris, et l'Orchestre des Jeunes du Conservatoire de Tourcoing sous la direction de Bruno Membrey. A cette occasion, le 'Concerto pour Orgue et Orchestre à cordes' d'Yves Devernay fût interprété pour la première fois.

 

Les autres projets culturels.

Animation autour de la restauration de l'orgue

L'orgue étant, pour beaucoup, un instrument méconnu, imposant par ses dimensions mais entouré de mystère, la reconstruction de l'orgue pourrait être l'occasion d'organiser une exposition dans la nouvelle sacristie.
Des photos, accompagnées d'explications sur le fonctionnement de l'instrument, pourraient illustrer les différentes étapes du chantier.
Cette démarche quasi pédagogique de sensibilisation et de justification nous semble capitale auprès de la population tourquennoise.


Animation autour de l'orgue

Au cours de la journée du patrimoine, l'église St-Christophe est visitée par un grand nombre de personnes. A cette occasion, des auditions commentées sont organisées pour faire découvrir l'instrument.

Le Centre d'histoire locale organise régulièrement des visites guidées de St-Christophe et de son musée du carillon. Par la même occasion, il serait opportun de proposer la visite des orgues rénovées, notamment dans le cadre de visites scolaires. L'idée d'un Musée du Carillon et de l'Orgue serait peut-être à retenir.

L'ouverture pédagogique, en accord avec le clergé, est aussi un enjeu important du projet de restauration. La possibilité, pour les élèves de la classe d'orgue de Tourcoing et des autres villes de la Métropole, de pouvoir jouer un grand instrument destiné à la musique d'aujourd'hui est une chance unique. Pensons également aux générations futures qui sauront profiter des réalisations artistiques de ce début de millénaire.

L'année 2004 sera également l'occasion d'organiser de grandes manifestations autour de l'inauguration de l'instrument. En collaboration avec la D.R.A.C et Domaines Musiques, un festival européen de l'orgue pourrait être organisé.

L'organisation du concours international d'orgue Wasquehal / St-Omer a réuni, en 1996, 60 candidats venus de 16 pays différents. La participation de la ville de Tourcoing à ce concours de haut niveau serait un aboutissement concret du projet actuel.

Un instrument neuf est toujours source d'inspiration pour les improvisateurs et les compositeurs. Nous espérons que le projet de restauration sera porteur de nouvelles créations. Le partenariat avec Domaines Musiques pourrait être envisagé dans le cadre d'une résidence de compositeur.

On le voit, le projet de la rénovation de l'orgue de l'église St-Christophe est un projet culturel complet, à la mesure de l'événement européen qui marquera notre région en ce début de Millénaire.