Aspects techniques : un projet concerté

Pour l'élaboration technique du projet, nous avons demandé conseil auprès de diverses personnalités du monde musical :

Messieurs :

Didier BRAEM, titulaire des orgues de St-Martin à Roubaix, directeur de l'E.N.M.de Roubaix,

Bernard HEDIN, titulaire des orgues de St-Léger à Lens, technicien conseil pour les orgues auprès ministère de la culture,

Philippe LEFEBVRE, titulaire des orgues de Notre Dame de Paris, directeur du C.N.R. de Lille, membre de la commission des orgues non-classés,

Vincent LEROY, titulaire des orgues de la cathédrale d'Arras, professeur d'orgue à l'E.N.M. de Tourcoing.

Après concertation, nous avons élaboré le projet suivant :

S'agissant d'un grand instrument de 3 claviers, le répertoire privilégié sera celui des XIXème et XXème siècles, ainsi que le répertoire contemporain et le répertoire concertant. Cette orientation n'exclut pas la possibilité d'interpréter en concert certaines grandes oeuvres classiques. La réalisation instrumentale doit être ouverte quant au traitement de l'harmonie et pour le mélange des timbres, comme on le constate aujourd'hui dans les travaux réalisés de par le monde lors de la construction ou reconstruction des grandes orgues de ce type.

 

Structuration des plans sonores

Il est nécessaire de redisposer les différents plans sonores à l'intérieur des buffets existants :

1 - Il est impératif de déplacer la soufflerie qui se trouve dans la tour : la prise d'air se faisant à une température différente de celle de l'instrument, elle désaccorde systématiquement ce dernier.

2 - Cette opération impose:

a) le rétablissement du Positif dans son buffet d'origine (en avant de la tribune) ce qui présente 2 avantages :

> une meilleure diffusion du son dans la nef, n'oublions pas que la tribune est particulièrement haute,

> une meilleure mécanique.

b) Le retour d'une disposition de la console "en fenêtre". Cette disposition est conforme aux principes de la facture d'orgue, y compris au XIXème dans les grands instruments reconstruits par le célèbre facteur d'orgue Aristide Cavaillé-Coll (Orléans, Rouen, Toulouse, etc...).

3 - Le déplacement de la tuyauterie du positif permettra de libérer plus d'espace dans le grand buffet. On constate en effet que les tuyaux sont serrés les uns contre les autres et ne peuvent sonner de manière satisfaisante.

4 - Alors qu'il doit normalement servir à canaliser le son dans la nef, le grand buffet est actuellement constitué d'une façade de tuyaux muets !, et de panneaux en bois ajourés qui sont autant d'obstacles à la diffusion sonore. Il est donc nécessaire :

a) d'agrandir la façade et de rétablir un véritable jeu de Montre,

b) de supprimer les panneaux de bois dans la partie inférieure du buffet.

5 - Le Récit doit être descendu derrière le Grand Orgue. Situé trop haut sous la voûte, il présente deux inconvénients majeurs :

a) sur le plan esthétique, la boîte expressive est visible de la nef ce qui déprécie fortement la perspective du buffet,

b) quand l'église est chauffée, l'accumulation de chaleur à cet endroit désaccorde les tuyaux et provoque des "cornements" (blocages de la mécanique), ce qui rend ce clavier inutilisable.

 

La transmission des notes et des registres

La mécanique des notes

L'orgue de St-Christophe sera un grand instrument de 3 claviers dont la pression d'air pourra varier entre 80 et 110 mm. Il disposera sans doute de plusieurs soupapes par clavier dans les basses, ce qui entraînera une certaine résistance pour l'ouverture des soupapes. La traction mécanique devra être (comme c'est le cas actuellement) assistée d'une machine Barker pour les accouplements, et éventuellement d'une autre pour le récit, compte tenu du nombre de soupapes à décoller et de la complexité de la mécanique.

En tant qu'instrument destiné à la littérature des XIXème et XXème siècles, tous les accouplements des claviers sont nécessaires. En outre une octave grave est indispensable, en conformité avec les répertoires précités.

La transmission des jeux

Pour permettre l'interprétation de ces répertoires, la transmission des registres sera électrique, avec l'installation d'un combinateur et d'un dérouleur de combinaisons.

 

Sommiers

Les sommiers actuels ne peuvent être réemployés dans le cadre de ce projet, à l'exception éventuelle du sommier de pédale.

Il y a donc lieu de prévoir la construction de sommiers neufs pour les 3 claviers manuels. Les matériaux et technologies employés devront tenir compte des variations hygrométriques et du chauffage à air pulsé.

 

Tuyauterie

Une partie de la tuyauterie pourra être conservée. Néanmoins, une grande majorité de celle-ci ayant déjà fait l'objet de plusieurs interventions, certains tuyaux trop altérés et d'autres de mauvaise qualité, ne seront pas récupérables. C'est aux facteurs sollicités, que reviendra le choix de l'éventuelle réharmonisation de certains jeux.

D'autre part, la composition actuelle de l'instrument ne permet pas, en raison de l'absence de certains jeux, l'interprétation du répertoire symphonique et moderne.

Quelques possibilités sont à étudier :

Il est avant tout important de réharmoniser et de compléter l'ensemble du plenum :

Grand Orgue : fourniture II/III, fourniture V, cymbale,

Positif : fourniture et cymbale,

Récit : plein jeu progressif II/V.

Il est également judicieux d'ajouter les jeux de Hautbois et de voix humaine au récit.

D'autres ajouts peuvent être étudiés

Grand Orgue : viole de gambe 8, dessus de chamade 8,

Positif : salicional 8, quarte 2, clairon 4,

Récit : viole 4, cornet V, piccolo 1. Pédale : contre-basson 32.

 

Coût de l'opération

Compte tenu des travaux à réaliser et des prix actuels du marché, le coût de cette opération s'élève à environ 4 MF hors taxes.